FRANCIS FABER

MÉMOIRE CACHE


INSTALLATION MULTIMÉDIA INTERACTIVE
Conception Francis Faber
Développement informatique Tom Mays


Un chemin de petits hauts parleurs guide le visiteur dans le lieu et l’emmène devant des écrans où des vidéos faites de « poncifs » sont diffusées. Il arrive jusqu’à un grand tapis blanc. Dans l’espace qui s’éclaire alors, il peut jouer une séquence audiovisuelle grâce à ces mouvements détectés par des caméras.
Le jeu achevé, le lieu retrouve son calme dans une lumière froide accompagnée de la matière sonore émise par les petits hauts parleurs d'aigus.
Puis le cycle reprend et tisse de nouveaux liens entre les spectateurs-performers à travers des jeux multimédias qui dépendent autant de leurs comportements que de la « machine ».
Comme si se jouaient différentes histoires, Mémoire Cache est constituée comme un réseau, alimenté par un système, une sorte de « matrice fictionnelle » à partir de laquelle chacun composera sa propre histoire…
Mémoire Cache convie ainsi le spectateur à un acte de création par le jeu. Dans une « résistance créative », il l’incite à se fabriquer une mémoire dont il semble être aujourd’hui dépossédé.